Sortie Rapide

Renseignements sur la COVID-19

Vaccination des enfants

La vaccination des enfants peut être une question très clivante. Cela peut causer un stress considérable aux parents et aux enfants.

Voici des ressources pour aider les parents :

  • Le Service de règlement des litiges familiaux offre une médiation gratuite aux parents séparés ou en instance de séparation. Pour avoir accès aux services, veuillez téléphoner au Service pendant les heures normales d’ouverture, du lundi au vendredi, en composant le 204 945-2313 ou, sans frais, le 1 844 808-2313. Vous pouvez aussi envoyer un courriel à getguidance@gov.mb.ca.
  • Mediation Services propose depuis peu un cours sur les conversations liées à la COVID afin d’aider les conjoints à surmonter leurs divergences. Consultez Conversations Covid : A Roadmap To Existing Together With Opposing Views [en anglais seulement] pour en savoir plus à ce sujet.

Si vous et l’autre parent ne pouvez pas recourir à la médiation, vous pouvez communiquer avec votre avocat spécialisé en droit de la famille pour connaître les options de résolution judiciaire de vos problèmes. La Cour du Banc de la Reine du Manitoba a émis une Directive de pratique sur les demandes auprès des tribunaux relatives à la prise de décisions parentales en matière de vaccination d’un enfant. Selon les recommandations des autorités sanitaires, on suppose que les vaccins recommandés sont dans l’intérêt de l’enfant, à la lumière des dangers posés par la COVID-19. Des renseignements additionnels se trouvent dans la Directive de pratique que vous trouverez ici : Directives de pratique :Motions contestées portant sur la vaccination d’un enfant


Questions de droit de la famille et COVID-19

La COVID peut engendrer un stress et une inquiétude supplémentaires chez les parents et les enfants, en particulier ceux qui vivent une séparation ou un divorce. Les familles peuvent utiliser les ressources suivantes pour répondre à certaines de leurs préoccupations :

Pour les questions non urgentes, appelez notre service téléphonique de conseils pendant les heures d’ouverture habituelles, en composant le 204 945-2313 (à Winnipeg) ou le 1 844 808-2313 (sans frais). Vous pouvez aussi envoyer des courriels à GetGuidance@gov.mb.ca mais les messages écrits sont pris moins souvent que les messages téléphoniques.

Autres numéros importants :

  • Si vous êtes victime de violence conjugale ou de violence familiale et que vous avez besoin d’aide sur-le-champ, composez le 911. Si vous êtes en situation de crise, communiquez avec le Service téléphonique d’aide en cas de violence familiale, en composant le 1 877 977-0007.
  • Communiquez avec les Services aux victimes du ministère de la Justice au 204 945-6851 ou, sans frais, au 1 866 484-2846, si :
    • vous êtes victime d’actes de violence commis par un partenaire intime;
    • votre enfant a été victime d’un crime;
    • vous ou un de vos proches êtes désigné en tant que victime en vertu de la Déclaration des droits des victimes;
    • vous avez besoin d’information concernant la Charte canadienne des droits des victimes ou concernant l’indemnisation des victimes d’actes criminels.
  • Pour obtenir une ordonnance de protection, veuillez joindre les tribunaux du Manitoba au 204 945-1699 ou les Services aux victimes au 204 945-6851 ou, sans frais, au 1 866 484-2846. Nous vous invitons également à consulter le site Web Droit de la famille au Manitoba pour connaître d’autres organismes qui peuvent vous aider en matière de violence familiale et d’ordonnances de protection.
  • Pour toute question ou préoccupation concernant les services de droit de la famille - y compris les changements apportés à la prestation de services de médiation, de recalcul ou d’exécution des obligations alimentaires - visitez le site du Droit de la famille au Manitoba ou celui des Tribunaux du Manitoba.

Pour obtenir de l’aide pour la médiation de questions familiales liées à la COVID-19, veuillez appeler notre service téléphonique de conseils en composant le 204 945-2313 (à Winnipeg) ou le 1 844 808-2313 (sans frais) ou envoyer un courriel à GetGuidance@gov.mb.ca n indiquant que vous avez besoin d’aide dans le contexte de la COVID-19 sur la ligne d’objet.