L’avantage du Manitoba en ce qui concerne les protéines de mouton et d'agneau

L'industrie ovine du Manitoba est en pleine expansion. La province dispose d'un grand nombre de terres cultivées et fourragères à prix économique pour alimenter l’industrie ovine, ainsi que de 1,5 million d’acres de terres publiques agricoles ayant le potentiel de produire du fourrage entreposé et des pâturages de qualité.

La demande d'agneau est en hausse, et le Canada en importe des quantités importantes d'autres pays. Le Manitoba est en mesure de répondre à cette demande en fournissant aux consommateurs des produits d'agneau de qualité et produits de manière durable. 


Industrie du mouton et de l'agneau du Manitoba

Le Manitoba est la cinquième province productrice de moutons et d'agneaux en importance, avec 8 % du total des brebis au Canada. 

  • Il y a environ 490 producteurs ovins au Manitoba. 
  • En 2020, la population totale de moutons et d’agneaux dans la province était estimée à 88 000 têtes, une augmentation de 7.3 % par rapport à l’année précédente. 
  • Les ventes de matériel génétique, d'animaux de relève et de béliers constituent une source de revenus secondaire pour les producteurs du Manitoba.
  • En 2020, les recettes monétaires agricoles dans le secteur ovin du Manitoba ont totalisé 13,3 millions de dollars, en hausse de 14,4 % par rapport à 2018. 
  • Les recettes monétaires agricoles du secteur ovin représentent 0,57 % de l’ensemble des recettes monétaires de bétail pour 2020. 
  • On dénombre 14 abattoirs de moutons et d’agneaux ayant fait l’objet d’une inspection par les autorités provinciales.

Entreprises de transformation:

(Traduction en français disponible sur demande)

Associations de l’industrie:

(Traduction en français disponible sur demande)

Tendances du marché et des consommateurs

Les détaillants, les restaurants et les consommateurs veulent des sources d’agneau durables et disponibles toute l’année.

La consommation d’agneau est plus faible que celle des autres viandes rouges, mais l’agneau pourrait connaître la plus forte croissance sur le marché des viandes de spécialité.

Le comportement des consommateurs indique que l'agneau est habituellement acheté par des personnes disposant d'un revenu élevé et suggère que l'agneau frais et d'origine locale est très demandé.

Les détaillants apportent des changements aux types de produits d'agneau offerts aux consommateurs, notamment l'agneau préalablement mariné, l'agneau haché, les coupes de qualité et les coupes plus petites pour le barbecue.

Il existe une forte demande ethnique pour l'agneau, particulièrement au moment des fêtes religieuses.

Recherche

Le Centre de développement de produits alimentaires du Manitoba mène des recherches commerciales concernant les viandes destinées aux marchés à créneaux et spécialisés afin d'ajouter de la valeur au produit.

Coordonnées

Courriel : Agriculture, Alimentation et Développement rural Manitoba