L’avantage du Manitoba en ce qui concerne les
haricots secs
Le Manitoba est le deuxième plus grand producteur de haricots secs au Canada et génère 35 % de la production du pays. Les haricots secs sont habituellement cultivés dans la région du centre‑sud du Manitoba, à proximité de Portage‑la‑Prairie, Carman, Morden, Winkler et d'Altona. La province occupe une position stratégique au milieu du continent et dispose d’un solide réseau de transport permettant d'approvisionner les principaux marchés comme les États-Unis.
Industrie des haricots secs du Manitoba
- Au Manitoba, la superficie ensemencée de haricots secs est en hausse. En 2020, ce sont 204 700 acres qui ont été réservés à cet usage, pour une production de 199 400 tonnes de haricots secs.
- En 2020, le Manitoba a exporté 73 000 tonnes de haricots secs d'une valeur de 56 millions de dollars, les exportations étant principalement dirigées vers les États‑Unis, le Mexique, le Royaume‑Uni et d’autres pays européens.
Entreprises de transformation:
Principaux acheteurs de haricots secs au Manitoba:
Associations de l’industrie:
Tendances du marché et des consommateurs
La demande de protéines végétales a gagné en popularité en Amérique du Nord. Les haricots secs sont une excellente source de protéines, de fibres alimentaires, de vitamines et de minéraux. La teneur en protéines de la plupart des haricots cultivés au Manitoba est d’environ 24 %. La farine de haricots riche en protéines est un ingrédient qui entre dans la préparation de produits alimentaires à base de plantes.
Recherche
L’Université du Manitoba mène des recherches sur l’agronomie et les systèmes de culture du soja et des légumineuses. Les centres de recherche de Morden et de Brandon d’Agriculture et Agroalimentaire Canada étudient les maladies du soja et des légumineuses.
Vous avez d’autres
questions au sujet de l’avantage du Manitoba en ce qui concerne les haricots
secs? Envoyez-nous un courriel