L’avantage du Manitoba en ce qui concerne l'avoine

La production d’avoine du Manitoba représente 24 % de la production canadienne en 2020, ce qui en fait l'un des plus grands producteurs de grains céréaliers au Canada. La province occupe une position stratégique et dispose d’un solide réseau de transport permettant d'approvisionner les grands marchés comme les États‑Unis.

 

 

Industrie de l'avoine du Manitoba

  • L'avoine représentait 695 100 acres de superficie ensemencée, produisant 1,12  millions de tonnes métriques en 2020.
  • Il existe trois importantes exploitations de mouture d'avoine au Manitoba qui produisent des produits d'avoine pour l'industrie alimentaire et l'industrie des aliments pour animaux de compagnie.
  • Les États‑Unis sont le principal marché d'exportation de l'avoine brute et moulue, suivis du Mexique.

Entreprises de transformation:

(Anglais seulement. Traduction en français disponible sur demande)

Tendances du marché et des consommateurs

La consommation d’avoine devrait augmenter au cours des prochaines années, sous l'impulsion des marchés asiatiques. La croissance de la population aisée en Asie, conjuguée à la hausse du revenu disponible, a amené les consommateurs à adopter les régimes alimentaires occidentaux et les tendances en matière de santé. En tant que deuxième producteur en importance et principal exportateur mondial d’avoine, le Canada est bien placé pour approvisionner l’Asie en avoine transformée de haute qualité, sûre, nutritive et à valeur ajoutée. Toutefois, les problèmes d’accès aux marchés représentent des obstacles sur certains marchés. Le lait d’avoine gagne en popularité en Amérique du Nord en tant que nouveau produit de remplacement des produits laitiers.

La teneur en protéines de l'avoine varie de 10,5 % à 17 % et dépend des conditions météorologiques et de la variété (déglumée ou à grains nus). L'industrie alimentaire mondiale offre actuellement des concentrés de protéines d'avoine et il est possible de développer des ingrédients protéiques d'avoine à plus forte teneur en protéines (plus de 60 %).

Coordonnées

Courriel: Agriculture, Alimentation et Développement rural Manitoba