L'avantage du Manitoba en ce qui concerne les
protéines de pois
Le Manitoba dispose de ressources terrestres économiques et durables et d’un bon réseau de transport, ce qui en fait un endroit idéal pour faire croître l’industrie de la protéine de pois. La demande pour les pois cultivés au Manitoba devrait augmenter à mesure que la capacité de transformation des pois augmentera dans la province. La culture des pois procure de nombreux avantages pour la gestion des sols et la gestion agricole.
Industrie des pois du Manitoba
Les pois sont habituellement cultivés dans les régions de l’ouest de la province en raison des types de sols bien drainés.
- En 2021, il y avait plus de 224 000 acres de pois cultivés au Manitoba et ce chiffre est en hausse.
- La majorité des pois cultivés au Manitoba sont des pois jaunes, qui sont utilisés par l'industrie alimentaire et l'industrie des aliments pour animaux.
- En 2020, 246 200 tonnes métriques de pois secs ont été produites au Manitoba, générant 43,1 millions de dollars en recettes monétaires.
- Le Manitoba a exporté des pois secs d'une valeur de 24 millions de dollars en 2020, sous forme de pois secs, écossés ou cassés, totalisant 70 300 tonnes.
- Production de pois
Entreprises de transformation:
Associations de l’industrie:
Tendances du marché et des consommateurs
La demande de protéines végétales a gagné en popularité en Amérique du Nord, augmentant la demande des consommateurs pour les protéines de pois. Les pois secs constituent une excellente source de protéines, de fibres alimentaires, de vitamines et de minéraux – la teneur en protéines des pois avoisine les 22,7 %. L’industrie alimentaire mondiale offre des ingrédients hautement spécialisés à base de protéines de pois, comme des concentrés, des isolats et des protéines de pois texturées. Le marché des isolats de protéines de pois devrait croître au cours des prochaines années.
Il existe des possibilités d’utiliser les protéines de pois comme ingrédient dans les analogues et les allongeurs de viande, les produits de boulangerie à haute teneur en protéines et les boissons à base de pois.
Recherche
L’Université du Manitoba compte un chercheur agronome spécialisé dans l’agronomie et les systèmes de culture du soja et des légumineuses. Les centres de recherche de Morden et de Brandon d’Agriculture et Agroalimentaire Canada étudient les maladies du soja et des légumineuses.