Fonds pour les premiers emplois
Les demandes seront acceptées du 5 janvier 2025 au 17 janvier 2025. |
Les organismes et les projets approuvés seront avisés avant le 1er avril 2025. |
Les projets ne peuvent pas commencer avant le 1er avril 2025 et doivent être terminés au plus tard le 31 mars 2026. |
Aperçu
Le Fonds pour les premiers emplois (le Fonds) est un programme fondé sur les demandes qui aide les organismes à offrir des programmes qui aident les jeunes âgés de 15 à 29 ans à acquérir leur première expérience de travail, particulièrement en ce qui concerne les Autochtones et les minorités visibles et les jeunes vivant un handicap qui se heurtent à des obstacles pour trouver un emploi initial.
Le programme du Fonds pour les premiers emplois est une initiative du ministère des Affaires, des Mines, du Commerce et de la Création d’emplois et est géré par la Direction des services d’emploi et de formation professionnelle pour appuyer l’élaboration et la mise en place de programmes qui comprennent à la fois :
- des activités de préparation à l’emploi : pour permettre à des jeunes d’acquérir des compétences améliorant l’employabilité et des compétences de vie grâce à une formation en milieu de travail et à du mentorat;
- des initiatives d’expérience de travail : pour fournir aux jeunes participants un minimum de sept (7) heures d’emploi par semaine et au moins 150 heures d’emploi en tout.
REMARQUE :
- Pour être considérés comme admissibles au Fonds, les organismes doivent inclure les deux activités dans le cadre de leur demande.
- Les entreprises privées peuvent établir un partenariat avec un organisme sans but lucratif pour la partie du projet consacrée à l’expérience de travail (mais elles ne sont PAS admissibles à présenter une demande de manière indépendante).
Les programmes du projet devraient également comprendre une gamme d’activités conçues pour aider à renforcer la confiance, les capacités, les compétences et l’expérience de travail des jeunes; ce qui aidera à éliminer les obstacles à l’emploi et à préparer les participants à l’intégration au marché du travail. La priorité sera accordée aux projets qui permettront de mettre en œuvre des activités liées à la vérité et la réconciliation et de soutenir les emplois très recherchés et les secteurs économiques clés.
Depuis 2016, le Fonds a permis à des jeunes :
- d’acquérir des compétences améliorant l’employabilité et de l’expérience de travail en vue d’un emploi futur;
- de renforcer la confiance en soi, les capacités et les compétences requises pour entrer sur le marché du travail;
- d’accéder à des soutiens qui répondent à leurs besoins et les préparent au travail.
Financement
Les organismes peuvent demander jusqu’à concurrence de 225 000 $. L’approbation du financement est établie en fonction d’une évaluation de la proposition en ce qui a trait aux critères du programme et à la disponibilité du financement.
- Priorités du programme
- Présentation d’une demande
- Activités admissibles
- Dépenses admissibles reliées au programme
- Placements en milieu de travail admissibles
- Personnes inadmissibles
- Supervision et production de rapports
- Sélection du programme
- Coordonnées importantes
Priorités du programme
Les projets seront approuvés en fonction des domaines prioritaires du Fonds, notamment :
- des programmes novateurs ciblant les jeunes aux prises avec de nombreux obstacles à l’emploi, en mettant l’accent sur les Autochtones et les minorités visibles et les jeunes vivant avec un handicap;
- des possibilités d’acquérir une expérience de travail rémunérée (subventions salariales);
- des activités liées à la vérité et à la réconciliation;
- des occasions d’acquérir des compétences et de l’expérience relatives à des emplois très recherchés et des secteurs économiques clés;
- des services offerts dans les régions rurales ou du Nord.
Seule l’embauche de NOUVEAUX MEMBRES DU PERSONNEL peut donner droit à du financement dans le cadre du Fonds.
- Les placements en milieu de travail ne peuvent pas entraîner la mise à pied, le congédiement ou la réduction des heures de travail du personnel régulier.
- Les embauches de jeunes effectuées précédemment ne sont pas admissibles.
Présentation d’une demande
- Assurez-vous que votre organisme respecte tous les critères d’admissibilité des programmes décrits ci-dessous.
- Remplissez et remettez le formulaire de demande du Fonds et le budget du projet. Veillez à lire les lignes directrices afin de connaître les définitions des programmes et les directives sur la manière de remplir et de remettre le formulaire de demande.
Les demandes seront acceptées du 5 janvier 2025 au 17 janvier 2025.
Activités admissibles
Dans le cadre des activités de préparation à l’emploi et des programmes d’expérience de travail, les organismes doivent remplir la demande du programme et décrire clairement la manière dont les participants seront engagés dans les activités suivantes :
Les activités devraient correspondre aux catégories énumérées ci-dessous :
ACTIVITÉ | DÉFINITION |
---|---|
Inscription | Examen de l’offre de services de l’organisme à un client. Tous les participants engagés dans un projet du Fonds devront remplir un formulaire d’inscription et de consentement. |
Gestion de cas | Gestion de cas individualisée et soutien psychologique offerts aux jeunes au fur et à mesure des progrès accomplis dans le cadre du plan d’action ou de service visant l’atteinte de leurs objectifs d’emploi. |
Aide à la recherche d’emploi | Soutien individuel ou sous forme d’atelier pour aider les jeunes à clarifier leurs objectifs et leurs attentes en matière d’emploi, à évaluer leurs compétences et leurs centres d’intérêt, à préparer des CV et à acquérir des compétences en matière d’entretien d’embauche, afin que leur recherche d’emploi soit couronnée de succès. |
Développement de l’emploi, jumelage et placement (subventions salariales) | Cette activité est conçue pour aider les jeunes qui sont confrontés à des obstacles dans l’accès au marché du travail à repérer et à obtenir des placements en milieu de travail appropriés qui correspondent à leurs compétences et à leurs points forts ainsi qu’aux besoins des employeurs. |
Formation de courte durée axée sur les compétences | Cours ou séminaires conçus pour aider les jeunes à développer leurs compétences améliorant l’employabilité. |
Formation aux compétences de base | Séances conçues pour améliorer les capacités de lecture et d’écriture ainsi que les compétences linguistiques en anglais ou en français. |
Ateliers sur les compétences améliorant l’employabilité | Séances conçues pour aider les jeunes à mieux se préparer au monde du travail. |
Tous les organismes sont tenus de communiquer les ressources suivantes aux jeunes qui participent au programme financé par le Fonds :
Workers of Tomorrow (en anglais seulement)
Direction des normes d’emploi du Manitoba
Direction des normes d’emploi | Jeunes employés
Dépenses admissibles reliées au programme
Veuillez consulter l’annexe C du Guide de préparation des demandes au Fonds pour les premiers emplois pour tout savoir sur les dépenses admissibles et non admissibles.
Placements en milieu de travail admissibles
- Chaque poste doit assurer à son titulaire un minimum de sept (7) heures de travail par semaine et au moins 150 heures de travail AU TOTAL pendant la durée du projet.
- Les postes financés par le Fonds doivent être basés au Manitoba et ne peuvent pas être financés par un programme d’emploi fédéral, provincial ou municipal additionnel.
- Pour les besoins du programme, les organismes recruteront des employeurs qui sont en mesure d’offrir une expérience de travail aux jeunes.
- Les employeurs du Fonds doivent fournir aux jeunes une rétroaction continue sur leur performance et une évaluation finale.
- Des exigences supplémentaires peuvent s’appliquer dans certains secteurs (p. ex., les salaires et les normes relatives aux heures supplémentaires dans le secteur de la construction).
Où les placements peuvent-ils avoir lieu?
- Dans les organismes de services aux jeunes enregistrés en tant qu’organismes sans but lucratif, les organismes non gouvernementaux, les administrations municipales, les écoles, les divisions scolaires, les établissements d’enseignement, les hôpitaux et les entreprises privées enregistrées.
- Les ministères et organismes des gouvernements fédéral et provinciaux ainsi que les sociétés d’État ne sont PAS admissibles.
Personnes inadmissibles
Les personnes suivantes ne sont pas admissibles aux placements en milieu de travail :
- les proches parents du propriétaire, du responsable de l’embauche ou d’un administrateur de l’entreprise ou de l’organisme qui fait la demande;
- les personnes qui sont propriétaires ou copropriétaires, ou des administrateurs, de l’entreprise ou de l’organisme;
- les travailleurs autonomes, les entrepreneurs indépendants, les sous-traitants, les vendeurs indépendants payés à la commission ou les personnes qui offrent des services personnels ou qui sont rémunérées à la tâche;
- les membres du personnel qui bénéficient actuellement d’une subvention salariale d’un autre programme provincial ou fédéral, ou dont la participation à un tel programme a été approuvée.
Supervision et production de rapports
Les organismes approuvés au titre du Fonds doivent utiliser la Solution pour la soumission de données des fournisseurs de services (SPRS) du gouvernement du Manitoba afin d’enregistrer les résultats du programme. En outre, des rapports financiers mensuels montrant les dépenses du programme seront exigés. Des renseignements ou des rapports supplémentaires peuvent être exigés selon les caractéristiques des programmes proposés.
Sélection du programme
Toutes les demandes seront examinées et évaluées au cours des deux phases suivantes.
Phase 1 - Vérification de l’admissibilité de base
Toutes les demandes seront examinées pour veiller à ce que l’organisme et les programmes répondent à toutes les conditions d’admissibilité de base, y compris les suivantes :
- permettre à des jeunes de 15 à 29 ans confrontés à des obstacles à l’emploi d’acquérir leur première expérience professionnelle, et tout particulièrement des Autochtones, des minorités visibles et des jeunes vivant avec un handicap;
- être un organisme enregistré en tant qu’organisme sans but lucratif ou un organisme non gouvernemental;
- mettre en œuvre des activités liées à la vérité et à la réconciliation;
- soutenir un secteur économique clé ou offrant des emplois très recherchés.
Phase 2 - Processus d’évaluation
Les demandes qui répondent à toutes les exigences d’admissibilité de base seront évaluées selon les critères suivants.
- Expérience : l’organisme a démontré son expérience, ses connaissances, son expertise et sa capacité à offrir les programmes proposés à des jeunes.
- Activités du projet : les activités du projet sont clairement définies et aident les jeunes à acquérir des compétences améliorant l’employabilité et une expérience de travail afin de les préparer à un emploi futur.
- Résultats du projet : le projet énonce clairement les résultats mesurables souhaités ou attendus et ceux-ci sont réalistes.
- Coûts du projet : les coûts du projet ont été clairement définis et les postes budgétaires correspondent aux activités du projet. Les coûts du projet seront évalués en fonction des fonds demandés et du nombre de jeunes bénéficiaires.
- Priorité : dans le cadre du processus de sélection du Fonds, la priorité sera donnée aux projets qui :
- offrent des programmes visant les jeunes confrontés à de multiples obstacles à l’emploi (et tout particulièrement les Autochtones, les minorités visibles et les jeunes vivant un handicap) et ont des mesures de soutien disponibles pour travailler à éliminer ces obstacles;
- offrent à des jeunes la possibilité d’acquérir une expérience de travail rémunérée (subventions salariales);
- cherchent à répondre aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation qui demandent à tous les ordres de gouvernement de prendre des mesures pour éliminer les disparités en matière d’éducation et d’emploi;
- fournissent des occasions d’acquérir des compétences ou de l’expérience relatives à un emploi très recherché ou à un secteur économique clé;
- offrent des services à des jeunes dans des régions rurales ou du Nord.
Coordonnées importantes
Agence du revenu du Canada
Pour en savoir plus sur les cotisations versées par les employeurs ou les employés à l’assurance-emploi et au Régime de pension du Canada : 1 800 959-5525
Commission des accidents du travail du Manitoba
Pour savoir si l’inscription est obligatoire ou non : 204 954-4321 ou 1 855 954-4321
Direction des normes d’emploi
Pour en savoir plus sur les obligations de l’employeur concernant, entre autres, les heures supplémentaires, l’indemnité de vacances, le salaire minimum, le processus de demande de permis d’étalement ou d’ordre relatif aux pauses ou au jour de repos hebdomadaire ou le processus de demande de permis d’étalement simplifiée : 204 945-3352 ou 1 800 821-4307
Pour obtenir d’autres renseignements,
Communiquer par :
Courriel : youthpartnerships@gov.mb.ca
Téléphone : 204 945-3556 (à Winnipeg) ou 1 800 282-8069 poste 3556 sans frais (à l’extérieur de Winnipeg)