Mino’Ayaawag Ikwewag: Toutes les femmes se portent bien
Mino’Ayaawag Ikwewag s’inspire d’un rêve.
Un rêve où les femmes, les filles, les personnes bispirituelles et les personnes de diverses identités de genre du Manitoba ont TOUTES les moyens de vivre leur vie de façon authentique et complète, en bénéficiant de possibilités pour elles-mêmes et leurs familles et, en fin de compte, en étant à l’abri de la violence.
Cette première stratégie s’engage à faire de ce rêve une réalité. Elle est l’aboutissement des efforts inlassables des matriarches, des dirigeants, des communautés, des alliés et des membres des familles autochtones touchés par la crise liée aux femmes, aux filles, aux personnes bispirituelles et aux personnes de diverses identités de genre autochtones disparues et assassinées.
Elle constitue un engagement sacré envers les femmes, les filles, les personnes bispirituelles et les personnes de diverses identités de genre autochtones. Amorcée il y a des dizaines d’années, elle s’inspire d’innombrables rassemblements, veillées et commémorations, de la mobilisation des matriarches ainsi que de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées et des 231 appels à la justice du rapport final issu de l’Enquête.
Mino’Ayaawag Ikwewag est une stratégie guidée par le principe et la connaissance inhérente que les femmes, les filles, les personnes bispirituelles et les personnes de diverses identités de genre autochtones ne sont pas seulement des victimes ou des survivantes. Elles sont puissantes, résilientes et sacrées. Mino’Ayaawag Ikwewag demande que toutes les mesures prises pour faire face à cette crise soient fondées sur la compréhension et l’engagement que la sécurité et l’autonomisation des femmes, des filles, des personnes bispirituelles et des personnes de diverses identités de genre autochtones doivent être prioritaires dans l’intégralité des programmes, initiatives, politiques et lois.
Plus important encore, Mino’Ayaawag Ikwewag rend hommage aux vies perdues trop tôt, celles des femmes, des filles, des personnes bispirituelles et des personnes de diverses identités de genre autochtones qui ont été volées et assassinées. Mino’Ayaawag Ikwewag rend également hommage aux familles des femmes, des filles et des personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées et aux personnes survivantes, ainsi qu’à leur quête inlassable de justice et de reconnaissance pour leurs proches.