Conseils pour économiser l'eau à l'intérieur.<br />Utiliser l'eau de manière plus efficace est souvent plus facile qu'on ne le pense. Vous trouverez ci-dessous des idées qui, si elles sont mises en pratique, vous aideront à économiser de l'eau ET de l'argent!


Sur cette page :


DANS LA CUISINE

  1. Lorsque vous faites la vaisselle à la main, ne laissez pas l'eau couler. Utilisez deux bassines ou deux grandes marmites, l'une remplie d'eau de lavage et l'autre remplie d'eau de rinçage.
  2. Utiliser un lave-vaisselle consomme généralement moins d'eau que faire la vaisselle à la main. Les lave-vaisselle ENERGY STAR® permettent d'économiser encore plus d'eau et d'énergie.
  3. Si votre lave-vaisselle est neuf, réduisez le nombre de rinçages. Certains modèles plus récents peuvent même ne pas nécessiter de rinçage.
  4. Choisissez un verre pour vos besoins quotidiens en boisson ou remplissez une bouteille d'eau. Cela permettra de réduire le nombre de verres à laver ensuite.
  5. Faites tremper les casseroles et les poêles au lieu de laisser couler l'eau pendant que vous les récurez.
  6. Compostez les restes de fruits et de légumes plutôt que d'utiliser le broyeur de déchets.
  7. Lavez vos fruits et légumes dans une casserole ou une marmite au lieu de les laver en laissant couler l'eau du robinet. Utilisez ensuite cette eau pour arroser vos plantes.
  8. Décongelez vos aliments dans le réfrigérateur pour économiser l'eau et garantir la sécurité alimentaire, plutôt que de les décongeler sous l'eau courante.
  9. Conservez un pichet d'eau potable au réfrigérateur au lieu d'ouvrir le robinet pour obtenir de l'eau froide. De cette façon, chaque goutte vous servira au lieu de finir dans les égouts.
  10. Réutilisez les restes d'eau de cuisson des aliments pour préparer une soupe nutritive.
  1. Cuisez vos aliments dans le moins d'eau possible. Cela permet également aux aliments de conserver un maximum de nutriments.
  2. Choisissez une taille de casserole appropriée pour la cuisson. Les grandes casseroles peuvent nécessiter plus d'eau de cuisson que nécessaire.
  3. Si vous faites tomber accidentellement des glaçons, ne les jetez pas dans l'évier. Mettez-les plutôt dans une plante d'intérieur ou dans la gamelle d'eau de votre animal de compagnie.
  4. Lorsque vous achetez un nouveau lave-vaisselle, comparez la consommation d'eau des différents modèles et envisagez les modèles étiquetés ENERGY STAR® ou WaterSense®.
En moyenne, une personne peut survivre jusqu'à un mois sans nourriture, mais seulement une semaine sans eau.

DANS LA BUANDERIE

  1. Lorsque vous faites la lessive, adaptez le niveau d'eau à la quantité de linge.
  2. Laver le linge à l'eau froide permet d'économiser de l'eau et de l'énergie tout en préservant la couleur des vêtements.
  3. Lorsque vous achetez un nouveau lave-linge, pensez à comparer la consommation d'eau des différents modèles et optez toujours pour les modèles étiquetés ENERGY STAR® ou WaterSense®.
  4. Demandez à un plombier de réacheminer vos eaux grises vers les arbres et les plantes plutôt que vers les égouts.

DANS LA SALLE DE BAIN

  1. Si votre douche remplit un seau de quatre litres en moins de 20 s, remplacez la pomme de douche par un modèle étiqueté WaterSense® ou ENERGY STAR®.
  2. Raccourcissez votre douche d'une ou deux minutes : vous économiserez jusqu'à 565 l par mois.
  3. Chronométrez votre douche pour faire en sorte qu'elle dure moins de cinq minutes. Vous économiserez jusqu'à 3 785 l par mois.
  4. Les fuites de toilettes peuvent être silencieuses! Veillez à vérifier l'étanchéité de vos toilettes au moins une fois par an. Pour ce faire, mettez du colorant alimentaire dans le réservoir de vos toilettes. Si elle s'infiltre dans la cuvette sans que la chasse d'eau soit tirée, cela signifie qu'il y a une fuite. Réparez-la pour économiser dès à présent de l'eau et de l'argent.
  5. Lorsque vous prenez un bain, bouchez la baignoire avant d'ouvrir l'eau. Ajustez la température au fur et à mesure que la baignoire se remplit.
  6. Si le clapet de vos toilettes ne se ferme pas correctement après la chasse d'eau, remplacez-le.
  7. Coupez l'eau pendant que vous vous brossez les dents et économisez jusqu'à 15 l par minute. Cela représente pas moins de 757 l par semaine pour une famille de quatre personnes.
  1. Vous êtes à la recherche de nouvelles toilettes? Optez pour une toilette à double chasse d'eau. Une telle toilette dispose de deux options de chasse d'eau : une demi-chasse d'eau pour les liquides et une chasse d'eau complète pour les solides. Recherchez les modèles étiquetés WaterSense® ou ENERGY STAR® qui permettent d'économiser de l'eau.
  2. Bouchez l'évier au lieu de laisser couler l'eau pour rincer votre rasoir et économisez ainsi jusqu'à 1 136 l d'eau par mois.
  3. Lorsque vous vous lavez les mains, coupez l'eau pendant que vous vous savonnez.
  4. Prenez des douches de cinq minutes au lieu de bains. Une baignoire pleine nécessite jusqu'à 265 l d'eau.
  5. Installez des aérateurs permettant d'économiser l'eau sur tous vos robinets.
  6. Jetez vos mouchoirs en papier dans la poubelle au lieu de tirer la chasse d'eau et économisez ainsi de l'eau à chaque fois.
  7. Un robinet qui fuit à raison d'une goutte par seconde représente 19 l d'eau consommés par jour! Vérifiez l'étanchéité des robinets et des pommes de douche.
  8. Pendant que vous attendez l'eau chaude, récupérez l'eau courante et utilisez-la pour arroser les plantes.