À propos du harcèlement criminel
Il y a harcèlement criminel quand une personne qui n’a pas de raison légitime de communiquer avec vous continue de vous importuner après lui avoir dit que vous vouliez qu’elle vous laisse tranquille. Ce contact répété et non voulu peut vous faire craindre pour votre sécurité personnelle. Ce comportement s’appelle du harcèlement criminel et contrevient à la loi. Au Canada, lorsque la police porte des accusations criminelles pour harcèlement, le crime est connu sous le nom de harcèlement criminel.
N’importe qui peut être victime de harcèlement criminel. Nous utilisons le terme « cible » pour désigner toute personne qui fait l’objet de harcèlement criminel. N’importe qui peut être un harceleur, et n’importe qui peut être une cible de harcèlement criminel. Le harceleur peut être un partenaire intime, un colocataire, un collègue, une connaissance ou même un étranger Rappelez-vous que si quelqu’un vous harcèle, ce N’est PAS votre faute!
Voici des exemples de harcèlement criminel
- vous suivre d’un endroit à un autre ou suivre votre famille ou vos amis pour avoir des renseignements sur vous;
- communiquer directement ou indirectement avec vous ou avec votre famille ou vos amis pour avoir des renseignements sur vous;
- vous surveiller chez vous, à votre lieu de travail ou à tout autre endroit;
- avoir un comportement ou faire des commentaires menaçants ou intimidants à votre endroit.
Les harceleurs enfreignent aussi parfois d’autres lois criminelles, par exemple, lorsqu’ils profèrent des menaces ou sont coupables de harcèlement téléphonique, d’intrusion et de méfaits. Il est important que vous signaliez ces infractions à votre service de police local. Les autorités policières décideront si des lois criminelles ont été enfreintes et porteront des accusations criminelles, le cas échéant.
Comment rester en sécurité si vous êtes victime de harcèlement criminel
Il existe de nombreuses façons d’améliorer votre sécurité, que vous viviez une situation de harcèlement, qu’il soit criminel ou non, ou que mettiez fin à une relation de violence. Voici quelques éléments à prendre en considération
- Si vous êtes en danger immédiat, composez le 911 ou appelez votre service de police de local. Dites au répartiteur que vous croyez être en danger et que vous craignez pour votre sécurité. Si vous avez une ordonnance de protection, dites-le à la police lorsque vous l’appelez.
- Créez un plan de protection pour vous et votre famille. Pour obtenir de l’aide sur la création d’un plan de protection, consultez Staying Safe
- obtenez une ordonnance de protection de la cour (ordonnance d’interdiction) qui précise qu’il est interdit au harceleur de vous suivre, de communiquer avec vous ou de poursuivre de toute autre manière tout comportement de harcèlement criminel. Si le harceleur brise l’une de ces conditions, appelez la police. Consultez Protection Orders pour en savoir davantage sur les ordonnances de protection.
- Parlez à un conseiller ou à une autre personne de confiance, comme un ami ou un membre de la famille, du harcèlement criminel. Être victime de harcèlement criminel peut être très effrayant et inquiétant. En parler peut vous aider à conserver votre équilibre émotionnel.
- Parlez de votre situation avec les gens en qui vous avez confiance, par exemple, les membres de votre famille, vos amis, voisins, collègues de travail ou propriétaires. Dans l a mesure du possible, remettez une photo ou donnez une description du harceleur à ces personnes pour qu’elles puissent vous aviser si elles le voient rôder dans les environs.
Pour en savoir davantage sur le harcèlement criminel, lisez le livret intitulé Stalking is a Crime (en anglais seulement) à l’adresse Le harcèlement criminel est un crime.