Santé mentale et du Mieux-être de la communauté

Une voie vers la santé mentale et le mieux-être de la communauté

 

En février 2022, le ministère de la Santé mentale et du Mieux-être de la communauté lançait Une voie vers la santé mentale et le mieux-être de la communauté, qui présentait un plan d'investissement et de transformation du système de santé mentale et de traitement des dépendances.

La mission du Ministère, dans la mise en oeuvre de cette feuille de route, est de créer un système intégré, adapté et accessible de services et de mesures de soutien en matière de mieux-être, de santé mentale, de consommation de substances psychoactives et de rétablissement qui répond aux besoins des Manitobains. Ce plan permettra de réaliser la vision ultime de Manitobains qui connaissent le bien-être physique, mental, affectif, culturel et spirituel optimal toute leur vie.

Cette feuille de route cible cinq domaines stratégiques :

  1. l'accès équitable et la coordination;
  2. le bien-être mental et la prévention des maladies chroniques;
  3. la qualité et l'innovation;
  4. la gouvernance et l'obligation redditionnelle;
  5. les partenariats avec les Autochtones et le mieux-être de ces derniers.

Cette feuille de route témoigne et rend compte des commentaires recueillis dans le cadre d'une vaste consultation publique et sectorielle entreprise à l'automne 2021. Elle intègre aussi des rapports et des recommandations qu'a reçus le gouvernement, dont le rapport de VIRGO (en anglais), ceux du Protecteur des enfants et des jeunes du Manitoba ainsi que les conclusions du groupe de travail sur les drogues illicites (en anglais). Elle cadre également avec les plans généraux de transformation du système de santé, notamment le Plan de services cliniques et préventifs.

 

Cinq domaines stratégiques

Person and Family Centred: Equitable Access and Coordination, Mental Wellbeing and Chronic Disease Prevention, Quality and Innovation, Governance and Accountability, Indigenous Partnership and Wellness

Domaines stratégiques

  1. L'accès équitable et la coordination
    • Veiller à ce que tous les Manitobains aient accès à des services de santé mentale et de traitement des dépendances, ainsi qu'à des programmes de mieux-être là et quand ils en ont besoin.
    • Améliorer l'accès aux services dans les régions rurales et du Nord.
    • Les soins doivent être accessibles et les services et programmes, interconnectés et coordonnés afin de pouvoir travailler ensemble pour accompagner la personne dans sa démarche de rétablissement.
  2. Le bien-être mental et la prévention des maladies chroniques
    • Soutenir le bien-être mental et la santé physique de notre population.
    • Des mesures seront prises afin de réduire les maladies chroniques, de prévenir les dépendances, de réduire la stigmatisation et d'investir dans le développement des enfants et des jeunes.
  3. La qualité et l'innovation
    • Investir dans la main-d'oeuvre de première ligne et soutenir ses membres afin de leur donner accès aux pratiques exemplaires et à des normes de qualité précises qui définissent la prestation des services dans toute la province.
    • Les prestataires de services doivent avoir la capacité, les compétences et la formation nécessaires pour donner des soins de grande qualité, et le système doit être en mesure d'adopter des solutions modernes en matière de soins virtuels et de technologies de l'information, pour faciliter la prestation de soin et la gestion du rendement.
  4. La gouvernance et l'obligation redditionnelle
    • Adopter une approche pangouvernementale pour coordonner la planification, le financement et la surveillance d'une manière plus intégrée, fondée sur des données probantes.
    • Une approche de la direction systémique davantage axée sur la collaboration, selon laquelle les gens qui ont ou ont eu une expérience de première main, les peuples autochtones, les fournisseurs de services et les partenaires au sein du gouvernement ont leur mot à dire dans la planification et la prise de décisions concernant le système de santé.
  5. Partenariats avec les Autochtones et mieux-être de ces derniers
    • Prêter l'oreille aux gouvernements autochtones, aux ayants droit et aux organismes autochtones pour apprendre d'eux et travailler ensemble à soutenir la santé mentale et le bien-être des peuples autochtones du Manitoba.
    • Les pratiques colonialistes passées et actuelles contribuent à réduire l'accès à des soins pertinents et adaptés à la culture des populations autochtones, ce qui entraîne des répercussions néfastes sur leur santé.
    • Le Ministère s'engage à faire progresser le Manitoba vers la réconciliation en faisant preuve de collaboration pour s'attaquer à ces difficultés tout en respectant le caractère distinct et le vécu des Premières Nations, des Inuits et des Métis.