Justice

Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA)

Le 21 juin 2021 est entrée en vigueur la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Par cette loi, le gouvernement du Canada s’engage à mettre en œuvre la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones, ce qui constitue une étape clé dans l’amélioration de ses relations avec les Autochtones. La Direction des services aux Autochtones comprend l’importance de l’histoire des Autochtones et respecte leurs droits en soutenant leurs traditions et leurs enseignements religieux, y compris leurs cérémonies, leur médecine traditionnelle et leurs pratiques sanitaires sur le lieu de travail.

La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones définit les droits des peuples autochtones dans le monde entier. En vertu de cette déclaration, les instruments directeurs relatifs aux droits de la personne comprennent les déclarations, les conventions et les traités destinés à définir et à défendre les droits de la personne dans le droit international. La déclaration contient 46 articles qui énoncent des droits collectifs et individuels. Selon elle, il incombe aux gouvernements de garantir des protections et des droits spécifiques liés à la survie, à la dignité et au bien-être des peuples autochtones, ainsi que leur droit de conserver leurs propres institutions politiques, juridiques, économiques, sociales et culturelles .

Pour en savoir plus, veuillez consulter la page suivante : : La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones