Virus respiratoire syncytial (VRS)

Le virus respiratoire syncytial (prononcer sain-si-tial), ou VRS est un virus courant qui infecte le nez, la gorge et les poumons. Le VRS commence à circuler à l’automne et durant l’hiver jusqu’au début du printemps.

Sujets abordés sur la présente page :

Symptômes

La plupart des personnes qui contractent le VRS auront des symptômes semblables à ceux du rhume : écoulement nasal, toux, éternuements, respiration sifflante, fièvre, perte d’appétit et baisse d’énergie. Les nourrissons atteints peuvent être d’humeur plus irritable et présenter une difficulté à respirer, une perte d’appétit et une baisse d’énergie. Les symptômes apparaissent souvent deux à huit jours après l’exposition au VRS.

Causes

Le virus peut se propager par les gouttelettes respiratoires des personnes atteintes lorsqu’elles toussent, éternuent ou parlent. On peut également contracter le VRS lorsqu’on touche une surface ou un objet contaminé par le virus, puis qu’on se touche la bouche, le nez ou les yeux sans s’être lavé les mains. Les personnes infectées par le VRS demeurent habituellement contagieuses pendant trois à huit jours. Certaines personnes immunodéprimées peuvent demeurer contagieuses pendant quatre semaines.

Facteurs de risque

Bien que les symptômes du VRS soient habituellement bénins, certaines personnes infectées doivent être hospitalisées. Chez les nourrissons et les jeunes enfants, ces derniers sont les plus susceptibles de subir des symptômes nécessitant une hospitalisation. Les personnes âgées qui résident en foyer de soins personnels et celles qui sont déjà atteintes d’une maladie sont plus à risque.

Traitement

L’infection au VRS est généralement bénigne et se résorbe d’elle-même en une à deux semaines. Si vous ou votre enfant contractez le virus, buvez beaucoup de liquides et reposez-vous. Pour soulager la fièvre, vous pouvez utiliser un médicament vendu sans ordonnance comme de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène. En cas de doute sur l’utilisation de ces médicaments, ou s’ils vous sont contre-indiqués, parlez à une professionnelle ou un professionnel de la santé.

Si vous ou votre enfant avez du mal à respirer ou si vous présentez des signes de déshydratation (bouche sèche, miction réduite ou absente), consultez immédiatement.

Prévention

Pour prévenir l’infection au VRS :

  • Éviter de toucher vos yeux, votre nez et votre bouche avec des mains non lavées.
  • Lavez-vous les mains régulièrement.
  • Évitez les contacts étroits avec les personnes malades.

Si vous êtes malade :

  • Rester chez vous.
  • Toussez ou éternuez dans un mouchoir ou votre coude (pas dans votre main).
  • Évitez les contacts avec des personnes plus à risque de souffrir d’une infection respiratoire grave.

Au Manitoba, les nourrissons et les jeunes enfants qui risquent de contracter une infection grave causée par le virus respiratoire syncytial (VRS), comme ceux qui présentent une maladie cardiaque ou pulmonaire ou ceux qui sont nés de façon prématurée, sont admissibles à recevoir un médicament à base d’anticorps qui les protégera contre ce virus dans le cadre du Programme de prophylaxie du VRS du Manitoba.

Santé Canada a approuvé les vaccins contre le VRS pour les adultes âgés de 60 ans et plus. Au Manitoba, les personnes de ce groupe d’âge qui vivent dans un foyer de soins personnels peuvent le recevoir gratuitement. Veuillez consulter le site manitoba.ca/health/publichealth/cdc/vaccineeligibility.fr.html pour connaître les critères d’admissibilité.

Les parents et les soignants qui ont des questions sur le VRS devraient en parler à leur fournisseur de soins primaires – médecin, infirmière autorisée, infirmière de la santé publique ou personnel d’un poste des soins infirmiers – ou communiquer avec Health Links – Info Santé (24 heures par jour, au 204 788-8200 ou, sans frais, au 1 888 315-9257).


Ressources supplémentaires

À l’intention du public

Monographies des produits vaccinaux

À l’intention des fournisseurs de soins de santé

Autres ressources