Déclaration de relation du Manitoba avec les Premières Nations
Le 13 mai 2024, le gouvernement du Manitoba et les chefs des Premières Nations de toute la province ont signé une déclaration de relation historique confirmant le transfert de la responsabilité à l’égard de la protection de l’enfance aux Premières Nations. La signature de la déclaration représente un engagement envers la réconciliation, reconnaissant les responsabilités et les droits inhérents des nations autochtones à gouverner et à protéger leurs enfants d’une manière conforme à leurs valeurs culturelles et à leurs traditions.
La déclaration répond aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation et à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Elle constitue une étape importante dans la réalisation de l’engagement énoncé dans la lettre de mandat de la ministre, qui vise à collaborer avec les gouvernements et les communautés autochtones afin de transférer la responsabilité de la protection de l’enfance aux Nations et aux familles auxquelles elle appartient.
La déclaration de relation est disponible dans les langues suivantes* :
- anishininiimowin (Nakaway Ikitowin)
- dakota
- dénésuline
- anglais
- français
- ojibwé
- cri des plaines
- moskégon
- cri des bois
*Pour obtenir plus de renseignements sur les rapports annuels des années précédentes ou demander d'autres formats, veuillez communiquer avec :Familles
Division des services ministériels
bureau 205 - 114 rue Garry
Winnipeg (Manitoba) R3C 4V4
Courriel : fswebunit@gov.mb.ca