Families

À propos du ministère des Familles

Le ministère des Familles est responsable d’une vaste gamme de programmes et de services qui sont fournis par le ministère ou par l’intermédiaire d’organismes communautaires partenaires. Le ministère est composé des divisions suivantes :


Administration et finances

La Division de l’administration et des finances fournit des services financiers centralisés, ainsi que des services de contrôle financier, de gestion de projets et de soutien des systèmes d’information. La Division fournit du soutien au ministère et aux organismes externes subventionnés.

Politiques de la division de l'Administration et des finances


Bureau du transfert de responsabilités à la gouvernance autochtone

Le Bureau du transfert de responsabilités à la gouvernance autochtone du ministère des Familles a été créé en reconnaissance de l’importance pour les gouvernements autochtones de se prévaloir du droit inhérent à l’exercice de leur compétence en matière de services à l’enfance et à la famille. Le Bureau affecte des ressources provinciales à la mise en application de la gouvernance autochtone conformément à la Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Le Bureau est chargé de participer aux discussions de coordination tripartite avec les gouvernements autochtones et le Canada. Il remplit les obligations provinciales liées aux ententes conclues et collabore avec d’autres ministères et partenaires provinciaux pour faciliter la transition des services à l’enfance et à la famille vers la gouvernance autochtone et son cadre juridique.


Division du soutien numérique, organisationnel et stratégique

La Division du soutien numérique, organisationnel et stratégique est une division centralisée qui offre une vaste gamme de services intégrés et professionnels au ministère. Elle soutient des initiatives interministérielles complexes qui peuvent également nécessiter la collaboration d’intervenants externes comme des organismes, des autorités, des entreprises, des collectivités et d’autres gouvernements et la conclusion de partenariats avec eux.

La division se compose des principales directions suivantes :

  • Direction du soutien ministériel
  • Bureau de la culture et de l’engagement
  • Bureau de la durabilité numérique
  • Bureau de gestion des projets
  • Bureau de l’innovation sociale
  • Bureau de conseils stratégiques

Les services intégrés et professionnels comprennent, notamment l’analyse opérationnelle, la continuité des activités, le développement des activités et les relations, la coordination des services en français, la gouvernance et l’intendance des données et de l’IA, l’adoption de la technologie numérique, les services Web et le soutien aux médias, les communications intraministérielles, la culture et le changement organisationnels, le soutien aux politiques et aux programmes, l’évaluation des programmes, la gestion de projets, la recherche, l’innovation sociale, les conseils stratégiques, le maintien de solutions numériques, la formation ainsi que la santé et la sécurité au travail. La Division est souple et s’adapte à la constante évolution des besoins du ministère et des conditions environnementales.

Elle supervise également trois bureaux indépendants qui gèrent les expériences des citoyens concernant les programmes et les services du ministère, et en est responsable sur le plan administratif : Le Bureau de la Commission d’appel des services sociaux, le Bureau des pratiques équitables et le Bureau du commissaire aux adultes ayant une déficience intellectuelle.


Politiques, programmes et législation

La Division des politiques, des programmes et de la législation fournit des services internes centralisés au ministère dans les domaines de la législation et des relations intergouvernementales, et dirige des stratégies à l’échelle du gouvernement dans les domaines de la réduction de la pauvreté et de l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale.

Elle assure la gestion financière et le soutien des politiques et des programmes pour les Services d’intégration communautaire des personnes handicapées, les Services aux enfants handicapés, le Programme d’aide à l’emploi, au revenu et au loyer et le Programme manitobain de soutien pour personne handicapée.

La Division s’occupe aussi du fonctionnement du Bureau de l’accessibilité du Manitoba et du Secrétariat chargé de l’observation des dispositions sur l’accessibilité pour les Manitobains. Elle est également responsable du fonctionnement du comité de protection contre les mauvais traitements infligés aux adultes.


Services aux enfants et aux jeunes

La Division des services aux enfants et aux jeunes administre et supervise les dispositions législatives en vertu de la Loi sur les services à l’enfant et à la famille, la Loi sur les régies de services à l’enfant et à la famille et la Loi sur l’adoption.

La Division fournit un financement et un soutien aux quatre régies de services à l’enfant et à la famille et à des organismes communautaires offrant un ensemble complet de services d’intervention précoce, de prévention, de protection de l’enfance et de réunification des familles dans l’ensemble du Manitoba. Ces organismes contribuent à un développement social sain des enfants, des familles et des collectivités. La Division administre des services d’adoption centralisés, des foyers de groupe, la gestion des dossiers provinciaux et les registres des mauvais traitements infligés aux adultes et aux enfants. Elle fournit aussi la gestion des programmes et des politiques ainsi que l’analyse des données.

La Division collabore avec le Bureau du transfert de responsabilités à la gouvernance autochtone pour soutenir les corps dirigeants autochtones qui cherchent à exercer leur compétence sur les services à l’enfant et à la famille pour leurs membres.


Services et soutiens communautaires

La Division des services et soutiens communautaires fournit, grâce à un réseau provincial de bureaux situés dans les collectivités, un grand nombre des programmes ministériels de prestation directe de services. À Winnipeg, la prestation de certains services se fait dans le cadre d’un partenariat avec l’Office régional de la santé de Winnipeg. La Division est responsable de la prestation d’un certain nombre de services, notamment :

  • les programmes de soutien du revenu comme l’Aide à l’emploi et au revenu et le Programme manitobain de soutien pour personne handicapée. Le Programme d’aide à l’emploi et au revenu verse des prestations pour les besoins essentiels en matière de subsistance, de logement et de santé, ainsi qu’une aide à l’emploi pour les personnes en mesure de travailler. Le Programme manitobain de soutien pour personne handicapée est un nouveau programme qui a été conçu pour répondre aux besoins des personnes ayant une invalidité grave et prolongée.
  • La Division aide les adultes qui ont des déficiences intellectuelles à vivre dans la collectivité et à participer à la vie de celle-ci par l’intermédiaire du Programme des services d’intégration communautaire des personnes handicapées. Cette aide inclut notamment des mesures de financement et de soutien pour les services en résidence, les services de jour et le transport.
  • La Division aide les enfants handicapés, leurs familles et les fournisseurs de soins par l’intermédiaire du Programme des services aux enfants handicapés et finance l’Initiative de thérapie pédiatrique, des services d’intervention précoce relatifs à l’autisme ainsi que des organismes externes qui offrent des services spécialisés.

À partir de divers emplacements situés dans les régions rurales du Manitoba, elle offre également, par l’intermédiaire des Services à l’enfant et à la famille de Winnipeg, des régions rurales et du Nord, une gamme complète de services dans les domaines de la protection des enfants, de l’intervention précoce et du soutien à la famille, conformément à la Loi sur les services à l’enfant et à la famille et à la Loi sur l’adoption.