DepartmentName

Programme abecedaire

L’approche Abecedarian est une intervention précoce auprès des enfants fondée sur des données probantes. Cette méthode qui a fait ses preuves permet d’améliorer les résultats d’apprentissage et de développement des enfants dans les communautés à haut risque. Selon cette approche, le langage est au cœur de l’apprentissage des jeunes enfants, et de solides compétences linguistiques permettent un meilleur développement cognitif et socio-émotionnel. Les principes de l’approche Abecedarian reposent sur une panoplie de stratégies d’enseignement et d’apprentissage mises en place lors d’interactions intentionnelles entre l’adulte et l’enfant.

Cette approche a été expérimentée pour la première fois à la garderie Lord Selkirk Park en 2011-2012 et a donné lieu à une amélioration des résultats des enfants.

Quels sont les résultats attendus?

L’approche vise ultimement à uniformiser les règles du jeu en ce qui a trait à la santé et au bien-être physique, social, cognitif et émotionnel des enfants. Les résultats attendus de l’approche Abecedarian sont les suivants :

  • l’amélioration des résultats du développement des enfants en ce qui concerne la littératie et le langage verbal, ainsi que les aptitudes physiques, cognitives et socio-émotionnelles, favorisant ainsi la préparation à l’école;
  • la promotion de pratiques inclusives dans les établissements de garde d’enfants;
  • le renforcement de l’attachement entre le parent et l’enfant et du bien-être familial grâce à des pratiques parentales positives et au soutien aux familles.

Expansion du programme Abecedarian

Le 27 avril 2023, le Manitoba a annoncé un investissement de 2,1 millions de dollars dans l’expansion du programme Abecedarian dans quatre établissements autorisés d’apprentissage et de garde de la petite enfance en misant sur la réussite de la mise en œuvre de cette approche à Garderie Lord Selkirk Park et dans le cadre de l'engagement du Manitoba à offrir des services de garde des jeunes enfants diversifiés, inclusifs et de qualité.

Le gouvernement du Manitoba travaille en partenariat avec les établissements suivants pour la mise en œuvre du modèle Abecedarian :

Dans le cadre de cette expansion, les établissements offriront toute l’année un programme à temps plein, dans des garderies qui intègreront les quatre principaux éléments de l’approche Abecedarian, à savoir : les jeux éducatifs, la priorité linguistique, les soins enrichis et la lecture interactive.

Les 2,1 millions aident au financement des dépenses de fonctionnement et des programmes nécessaires pour la mise en œuvre de l’approche, y compris la formation et le mentorat du personnel assurés par le Red River College Polytechnic.

L’expansion du programme Abecedarian est une initiative financée dans le cadre de l’Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants. Dans le cadre de cet accord, le Plan d’action du Manitoba s’engage à investir dans l’expansion de l’approche Abecedarian dans quatre établissements de garde d’enfants au profit d’un maximum de 240 enfants.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :

Section de l’amélioration de la qualité et du développement des programmes
Division de l’apprentissage et de la garde de la petite enfance
Ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance
114, rue Garry, bureau 210
Winnipeg (Manitoba) Canada R3C 4V4
Courriel : ELCC-Quality@gov.mb.ca