L’avantage du Manitoba en ce qui concerne les
protéines de dindon
Industrie du dindon du Manitoba
Le Manitoba compte 52 élevages de dindons, qui élèvent environ 1,4 million de dindons par année.
- Les élevages de dindons de la province produisent habituellement de trois à cinq troupeaux par année, et de nombreuses exploitations pratiquent l'élevage saisonnier de dindons, du printemps à l’automne.
- L'élevage moyen de dindons au Manitoba élève 5 500 dindons par troupeau.
Le Manitoba compte un transformateur de dindons inspecté par le gouvernement fédéral, situé à Blumenort, qui a une capacité de transformation de dindons entiers, de dindon haché et de produits de dindon prêts à cuire, entre autres produits de dindons transformés. Il y a un couvoir à Gunton, dont l’approvisionnement provient de sept troupeaux de dindons reproducteurs.
La production de dindons au Manitoba a généré 21 millions de dollars en recettes monétaires agricoles en 2020, soit 0,89 % des recettes monétaires agricoles totales. Les contingents provinciaux de dindons sont contrôlés au moyen d’un système national de commercialisation soumis à la gestion de l’offre.
(Anglais seulement. Traduction en français disponible sur demande)
Entreprises de transformation:
Entreprises productrices:
Associations de l’industrie:
Les consommateurs canadiens n’achètent plus de dindon
entier toute l’année, mais l'achètent surtout pendant la période des fêtes.
Il y a une augmentation de la demande des consommateurs pour des produits de dindon de plus petite taille et pratiques, comme le dindon haché, les charcuteries et les plats cuisinés.
Recherche
Les éleveurs de dindon du Manitoba appuient la recherche sur l’élevage du dindon, la recherche sur la volaille, la salubrité et la qualité des aliments et la durabilité de la production par l’entremise de la Stratégie de recherche des Éleveurs de dindon du Canada. Des recherches sur la génétique, le bien‑être et la santé des oiseaux et les pratiques exemplaires de l’industrie sont en cours à Agriculture et Agroalimentaire Canada, à l’Agence canadienne d’inspection des aliments et dans des établissements d’enseignement.
Coordonnées
Courriel : Agriculture, Alimentation et Développement rural Manitoba