Agriculture

L’avantage du Manitoba en ce qui concerne les protéines de poisson

Le poisson est une source de protéines de haute qualité qui peut être obtenue par la pêche commerciale au filet, la pêche récréative à la ligne, l’aquaculture (pisciculture) et la récolte indigène de subsistance. La population mondiale croissante exige des protéines saines issues de sources durables, ce qui a entraîné la croissance rapide de l’aquaculture, l’industrie de production alimentaire qui connaît l’essor le plus rapide à l’échelle mondiale. Les pêcheries commerciales en filet s’efforcent de plus en plus de gérer les stocks de manière durable, ce qui constitue un élément pour obtenir une écocertification.

L’industrie du poisson du Manitoba est bien placée pour fournir des produits uniques et de haute qualité au marché du poisson d’eau douce.

Filet de saumon garni de tranches de citron et d’une salade verte servie dans une assiette en céramique noire.

Industrie du poisson du Manitoba

Aquaculture

L’aquaculture manitobaine est une industrie protéique durable qui vient compléter les activités de pêche commerciale, de transformation et de commercialisation du Manitoba. Toute l’aquaculture au Manitoba se fait dans des installations terrestres, et la plupart utilisent des systèmes d’aquaculture en recirculation. Les aquaculteurs diversifient les protéines de poisson au Manitoba en élevant des espèces d’eau douce, notamment la truite arc-en-ciel (steelhead) et l’omble chevalier.

  • De nombreuses régions du Manitoba disposent de terres abordables et d’eaux souterraines favorables, et ont accès à l’hydroélectricité pour soutenir une industrie aquacole
  • La production aquacole a atteint 9,7 millions de kilogrammes, toutes espèces confondues, d’avril 2021 à mars 2022
  • Il y a 16 piscicultures au Manitoba
  • En 2021, un total de 165 000 œufs de plusieurs espèces de poissons, dont la truite arc-en-ciel, l’omble chevalier, l’omble de fontaine et le saumon coho, ont été importés
  • L’entreprise Ridgeland Aquafarm a investi plus de 2,5 millions de dollars dans de nouvelles installations d’aquaculture et de transformation devenues opérationnelles vers la fin de 2019, ce qui a permis d’accroître la capacité de production

Pêche commerciale au filet

La pêche commerciale au filet est pratiquée au Manitoba depuis plus de 150 ans. Les espèces de poissons d’eau douce ciblées par les pêcheurs commerciaux au filet comprennent le doré jaune (brochet), le grand corégone, le doré noir, la laquaiche aux yeux d’or et le grand brochet.

  • Les pêches commerciales au filet du Manitoba produisent environ dix millions de kilogrammes par an, toutes espèces confondues;
  • En décembre 2017, la pêche commerciale au filet du Manitoba est passée à la commercialisation flexible du poisson, ce qui a créé des possibilités pour les nouveaux arrivants dans les industries de l’achat, de la vente et de la transformation du poisson.

Pêche récréative

Le Manitoba possède d’abondantes ressources en eau douce et offre de nombreuses possibilités de pêche récréative de classe mondiale. La pêche récréative est une source de protéines pour les pêcheurs à la ligne qui capturent et conservent des poissons. À moins d’en être exemptés, les pêcheurs à la ligne doivent obtenir un permis de pêche à la ligne et respecter tous les règlements de pêche.

Aux producteurs

Tendances du marché et des consommateurs

La population mondiale croissante exige des protéines saines issues de sources durables, ce qui a entraîné la croissance rapide de l’aquaculture, l’industrie de production alimentaire qui connaît l’essor le plus rapide à l’échelle mondiale.

Recherches

Le Manitoba a accueilli l’initiative de la ferme aquacole modèle canadienne, qui a permis d’établir une entreprise aquacole commerciale rentable, clé en main et répondant à toutes les exigences réglementaires. On trouvera un rapport sur cette initiative ici. Des efforts ont été consentis pour prioriser les besoins en recherche sur le poisson et l’aquaculture partout au Canada.

Coordonnées

Pour en savoir plus sur le secteur du poisson et de l’aquaculture du Manitoba ou pour obtenir cette information dans un autre format, écrivez-nous à : agindustrydev@gov.mb.ca.