Agriculture

Soins des chevaux pendant l’hiver

Les hivers du Manitoba peuvent être notoirement rudes et, sans soins et gestion adéquats, ils peuvent nuire à la santé et au bien-être de votre cheval.
 
En tant que propriétaire de chevaux, le point de départ de la gestion des chevaux en hiver devrait être de s’assurer de leur bonne santé à l’arrivée de l’hiver et de veiller qu’ils s’acclimatent bien au froid avec un pelage hivernal épais et une couverture adipeuse adéquate.
 
Cela signifie que vos chevaux devraient être alimentés et abreuvés adéquatement, recevoir un traitement de vermifugation à l’automne ou selon les recommandations de votre vétérinaire et se faire examiner les dents et les faire limer, le cas échéant, avant l’hiver. Cela s’applique également à d’autres animaux comme les ânes, les mules, les lamas et les alpagas.
 

Alimentation d’hiver

Un cheval adulte moyen a besoin de 1,5 % à 2 % de son poids corporel en aliments par jour pour maintenir ce poids. Par exemple, un cheval de 1 000 lb aura besoin d’entre 15 et 20 lb de foin par jour pour combler ses besoins quotidiens. Lorsque la température descend sous -10 degrés Celsius, la quantité de nourriture requise pour répondre aux besoins de maintien en santé s’accroît et le taux métabolique peut augmenter jusqu’à 50 % ou plus à mesure que le corps dépense plus d’énergie pour maintenir les températures corporelles et le fonctionnement des organes à un niveau normal. Une bonne règle générale consiste à fournir à un cheval une augmentation de 50 % ou plus de son alimentation (foin) (p. ex., 3 % ou plus de son poids corporel) en hiver.
 
Le fourrage grossier (foin) est très important dans l’alimentation d’un cheval. Bien que des suppléments concentrés (p. ex., grain, huile) puissent être inclus dans le régime d’alimentation des chevaux en hiver, le libre accès quotidien à du foin de bonne qualité est de la plus haute importance. L’alimentation libre en foin permet au cheval de consommer plus facilement ce dont il a besoin pour maintenir sa température corporelle, son état, sa bonne fonction intestinale et sa santé. L’état corporel d’un cheval devrait être évalué régulièrement et son régime alimentaire ajusté en conséquence.
 
L’analyse des stocks de foin avant l’hiver constitue également une bonne pratique. Cela aidera à jauger le niveau de suppléments alimentaires requis, le cas échéant. De plus, assurez-vous que les chevaux aient libre accès à un bloc de sel minéral.
 

Eau

L’accès à de l’eau propre, fraîche et « tiède » (de 5 à 15 degrés Celsius) est très crucial pour le soin général des chevaux en hiver. Un cheval adulte a besoin de 10 à 12 gallons d’eau par jour. Si l’eau est glacée ou gelée, la consommation diminuera, ce qui entraînera une diminution de la consommation de nourriture, une perte de condition et une incapacité à maintenir sa température corporelle normale. Si l’eau n’a pas un goût agréable ou est inadéquate, les chevaux deviendront déshydratés et pourraient souffrir de colique par compaction intestinale.
 
Selon le Code de pratiques pour le soin et la manipulation des équidés, la neige seule ne répond pas aux besoins d’hydratation des chevaux et n’est pas acceptable comme source unique d’eau pour les chevaux. Des abreuvoirs chauffés devraient être fournis et inspectés et nettoyés quotidiennement pour assurer la disponibilité constante d’une eau propre et au goût agréable.
 

Abri

Les chevaux doivent avoir accès à un abri contre les mauvaises conditions météorologiques, notamment les vents froids, la pluie et la neige. Des brise-vent naturels ou des structures construites peuvent servir d’abri.
 
Une quantité suffisante de litière sèche devrait être fournie.
 
Une isolation supplémentaire peut être obtenue au moyen de couvertures, spécialement pour les animaux jeunes, vieux, malades, maigres ou compromis. Lorsque des couvertures sont utilisées, elles doivent être enlevées au moins une fois par semaine pour vérifier l’état du cheval.
 

Autres soins

  • Exercice : les chevaux doivent faire de l’exercice et s’ils sont gardés à l’intérieur pendant l’hiver, ils devraient être sortis régulièrement pour faire de l’exercice et socialiser avec d’autres chevaux.
  •  Soins des sabots : les sabots continuent de pousser pendant l’hiver et doivent être taillés régulièrement pour éviter les blessures ou l’inconfort du cheval.
  • Un pelage hivernal épais peut facilement masquer une perte de poids. Examinez vos chevaux visuellement tous les jours et effectuez régulièrement une évaluation tactile en tâtant les côtes et pour déterminer sa cote d’état corporel (voir le tableau d’état corporel PDF 355 Ko, disponible en anglais seulement) pour vous assurer que votre cheval est en bonne santé.

Des questions?     

Si les propriétaires ont des questions ou des préoccupations concernant l’état de leurs animaux et les exigences hivernales, ils devraient consulter leur vétérinaire.

Apprenez comment prendre la bonne décision pour signaler une préoccupation relative au bien-être animal.
 

Pour nous joindre

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec la Ligne de renseignements sur le soin des animaux ou composez le 204 945-8000 (à Winnipeg); ou le 1 888 945-8001 (sans frais).