Agriculture

Soumission d’un échantillon de maladie débilitante chronique – Wapiti d’élevage

La maladie débilitante chronique (MDC) est une maladie déclarable en vertu de la Loi sur la santé des animaux fédérale et de la Loi sur les maladies des animaux du Manitoba et son Règlement. Les producteurs de wapitis qui soupçonnent la présence d’un cas de MDC doivent communiquer avec leur vétérinaire.
 
Les vétérinaires désirant en savoir plus sur le programme de MDC pour le wapiti d’élevage du Manitoba peuvent communiquer avec la Direction de la santé et du bien être des animaux au 204 945-7663. Veuillez appeler à ce numéro avant l’arrivée des échantillons aux Services de diagnostic vétérinaire (SDV).

Les renseignements suivants peuvent également être téléchargés sous forme de fiche d’information (PDF 407 Ko, disponible en anglais seulement).
 

Collecte et soumission des échantillons 

Les clients ont la possibilité de soumettre des têtes au SDV. Le coût de prélèvement de l’échantillon sur une tête est de 19 $. Actuellement, la Direction de la santé et du bien-être des animaux couvrira le coût du programme de MDC pour le wapiti d’élevage du Manitoba.
 
Le vétérinaire du troupeau peut également prélever l’obex et les ganglions lymphatiques rétro-pharyngiens. Si vous souhaitez apprendre comment retirer avec précision l’obex et les ganglions lymphatiques rétro-pharyngiens, veuillez communiquer avec le SDV au 204 945-8220 ou à vetlab@gov.mb.ca pour prendre des dispositions pour une séance de formation.
 
Les échantillons doivent être accompagnés du formulaire de soumission d’ovins, de caprins, de camélidés ou de cervidés accessible sur le site Web des SDV.
 
Tous les formulaires de soumission doivent comprendre les renseignements suivants :
 
       - vétérinaire traitant et nom de la clinique 
       - nom complet et adresse du propriétaire, y compris l’emplacement légal du terrain et la  
         ville ou le numéro d’identification de site
       - identification des animaux
       - échantillons soumis (indiquant le type et le nombre d’échantillons)
       - test
 

Soumission de la tête

Les têtes doivent être mises en sac double avant la livraison aux SDV pour éviter les fuites. Une étiquette à l’extérieur du sac devrait indiquer le numéro d’identification de l’animal. Les têtes peuvent être soumises congelées, à moins qu’elles ne puissent être conservées au frais et soumises aux SDV dans le jour suivant le décès.
 

Soumission d’obex et de ganglions lymphatiques rétro-pharyngiens

L’obex et les ganglions lymphatiques rétropharyngiens doivent être placés dans un contenant en plastique étanche. Utilisez une boîte en styromousse ou un matériau d’emballage adéquat pour protéger les échantillons pendant le transport et placez cet emballage dans un contenant secondaire comme une boîte en carton. Des blocs réfrigérants devraient être utilisés par temps chaud. L’extérieur de la boîte doit être clairement étiqueté avec les coordonnées de la clinique.
 
Placez le formulaire de soumission dans un sac de plastique collé à l’extérieur de la boîte. Les documents ne devraient jamais être en contact direct avec l’échantillon.
 

Rapports

Les SDV communiqueront les résultats des tests au programme de MDC pour le wapiti d’élevage du Manitoba et au vétérinaire qui fait la soumission.
 

Pour nous joindre

Pour en savoir plus ou si vous avez des préoccupations quant à une question de santé animale, communiquez avec le Bureau du vétérinaire en chef ou composez le 204 945-7663 à Winnipeg.