Soumission d’échantillons de fièvre charbonneuse

 
La fièvre charbonneuse est une maladie déclarable en vertu de la Loi sur la santé des animaux fédérale et de la Loi sur les maladies des animaux du Manitoba et son Règlement. Les vétérinaires qui soupçonnent un cas de fièvre charbonneuse doivent communiquer avec le Bureau du vétérinaire en chef (BVC) au 204 945-7663. Le BVC a la responsabilité de signaler les cas confirmés de fièvre charbonneuse à l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), à Santé publique Manitoba et à d’autres intervenants.
 
Les renseignements suivants peuvent également être téléchargés sous forme de fiche d’information (PDF 355 Ko, disponible en anglais seulement).  
 

Confinement des carcasses

 

 

 

 

 

 

 

 

  •  Évitez de déplacer la carcasse ou d’effectuer une nécropsie.
  • Prenez des mesures pour garder les charognards à l’écart de la carcasse. La recouvrir d’une bâche fixée au sol par des roches devrait suffire.
  • Consultez les liens utiles sur notre site Web pour en savoir plus.

Collecte et soumission des échantillons

L’échantillon requis est un prélèvement de sang total. À l’aide d’une aiguille et d’une seringue, prélevez du sang de la veine jugulaire et placez-le dans un tube sérologique standard (tube rouge). Le tube n’a pas besoin d’être rempli à plus du tiers à la moitié; évitez de le remplir jusqu’au bouchon.
 
Utilisez une boîte à tube en styromousse ou un matériau d’emballage adéquat pour protéger le tube pendant le transport et placez le tube emballé dans un contenant secondaire comme une boîte en carton. Des blocs réfrigérants devraient être utilisés par temps chaud.
 
Placez le formulaire de soumission dans un sac de plastique collé à l’extérieur de la boîte. Les documents ne devraient jamais être en contact étroit avec l’échantillon.
 
Les renseignements requis sur le formulaire de soumission comprennent :
  • nom du vétérinaire traitant et de la clinique
  • nom complet du propriétaire
  • adresse du propriétaire (emplacement officiel du terrain) ou numéro d’identification du site
  • mention fièvre charbonneuse clairement indiquée sur le formulaire de soumission
Les formulaires de soumission peuvent être obtenus sur le site Web des Services de diagnostic vétérinaire (SDV). Si pour une raison quelconque il est impossible d’obtenir un échantillon sanguin, il faudrait discuter d’autres modes d’échantillonnage avec les SDV.
 
Il ne faut en aucun cas soumettre aux SDV des carcasses soupçonnées infectées à la fièvre charbonneuse.
 

Test de la fièvre charbonneuse

L’échantillon sanguin sert à préparer un frottis teint au bleu de méthylène polychrome, et un sous-échantillon sert à effectuer un test PCR. Si le sang est suffisamment frais, le frottis peut permettre de poser un diagnostic présumé positif. Le résultat définitif vient de l’essai PCR qui détecte l’ADN de Bacillus anthracis. Le coût des tests de fièvre charbonneuse sera couvert par le BVC. Les SDV communiqueront les résultats des tests au BVC et au vétérinaire traitant.
 

Cas de fièvre charbonneuse positifs

Dans l’éventualité où les échantillons testent positifs à la présence de Bacillus anthracis, le BVC supervisera l’élimination des carcasses et coordonnera les mesures de contrôle avec le vétérinaire traitant, le propriétaire et les organismes gouvernementaux concernés.
 

Pour nous joindre

Pour en savoir plus ou si vous avez des préoccupations quant à une question de santé animale, communiquez avec le Bureau du vétérinaire en chef ou composez le 204 945-7663 à Winnipeg.